« back
Child -Marriages in Burkina Faso

19.04.2023 |


BURKINA FASO

Unité-Progrès-Justice

*******

 

 

 

 

 

 

 

 

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION SUR LES MARIAGES

PRECOCES ET LES MUTILATIONS GENITALES FEMININES

DANS LA PROVINCE DU HOUET

 

 

TERMES DE REFERENCE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

L’épanouissement de la femme reste un idéal qui, pour être atteint, nécessite la mobilisation des acteurs autour de la lutte contre les facteurs qui constituent de véritables obstacles. En Afrique de façon générale, ces obstacles sont constitués des pesanteurs socioculturelles et surtout des pratiques traditionnelles néfastes telles que les mariages précoces ou d’enfants et les mutilations génitales féminines.

En termes statistiques, les taux de prévalence des mariages d’enfants et de pratiques des mutilations génitales féminines restent toujours impressionnants. En effet, Selon les données de l’enquête démographique et de santé (EDS) (2013)  et les enquêtes multi sectorielles continues (EMC)  de 2015, « le taux de prévalence des mutilations génitales féminines en Afrique varie entre 90 et 27%. Au Burkina Faso, les femmes de quinze (15) à quarante neuf (49) ans enregistraient en 2015, un taux de 67,3% et les enfants de zéro (00) à quatorze (14) ans 11%. Quant au mariage d’enfants, l’Afrique occupe la 2ème place après l’Asie du Sud. Sur quinze millions (15.000.000) de filles mariées chaque année avant l’âge de 18 ans, 39% viennent de l’Afrique Subsaharienne. Le Burkina Faso est en 5ème position sur le classement mondial, avec une prévalence de 52%. »

Au regard de ces statistiques et dans l’optique de parvenir à la tolérance zéro concernant la pratiques de ces fléaux sociaux dans notre pays, il est plus que nécessaire que les actions de promotion de l’élimination desdits fléaux à l’endroit de tous les acteurs de la chaine, notamment les femmes et les filles, soient intensifiées.

C’est dans cette optique que la présente campagne de sensibilisation sur les mariages précoces et les mutilations génitales féminines est organisée par Cette campagne est organisée par Madame EvelIne Toé Yaméogo,  responsable de ADIFED dans la Commune de Bobo-Dioulasso à l’attention des femmes et des filles de la province du Houet.  

  1. OBJECTIFS

Un objectif global et des objectifs spécifiques sous-tendent l’organisation de la présente campagne de sensibilisation.

  1. OBJECTIF GLOBAL

Informer et renforcer les capacités des femmes et des filles des 32 secteurs de la ville de Bobo-Dioulasso, des 36 villages rattachés à la Commune ainsi que les 12 départements de la province du Houet dans la lutte contre les mariages précoces et les mutilations génitales féminines.

  1. OBJECTIFS SPECIFIQUES

Il s’agit de permettre aux bénéficiaires de :

  • Expliquer le contenu exact des notions de mariages d’enfants et de mutilations génitales féminines aux femmes et filles concernées ;
  • Outiller la population ciblée sur les conséquences de ces fléaux sur la vie des victimes ;
  • Expliquer l’état des lieux de la législation sur la répression de ces fléaux ;
  • Faire un plaidoyer en faveur de l’abandon de ces fléaux.

                         

  1. RESULTATS ATTENDUS

A l’issue de cette activité de sensibilisation, les résultats ci-après sont attendus :

  • Le contenu exact des notions de mariages d’enfants et de mutilations génitales féminines est expliqué aux bénéficiaires ;
  • La population cible est outillée sur les conséquences néfastes de ces fléaux sur la vie des victimes ;
  • L’état des lieux de la législation sur la répression de ces fléaux est expliqué ;
  • Un plaidoyer en faveur de l’abandon de ces fléaux est fait.

 

  1. ACTIVITES

Cette campagne de sensibilisation comportera deux activités majeures : d’une part une cérémonie de lancement à Bobo-Dioulasso et des séances d’échanges avec certaines responsables d’associations féminines de la Ville de Bobo-Dioulasso, de trois (03) villages rattachés à la Commune et de trois (03) départements de la Province du Houet d’autre part.

  1. METHODOLOGIE

 

  • Séances de causeries-échanges sur les mariages d’enfants et les mutilations génitales féminines ;
  • Illustrations avec des cas pratiques ;
  • Réponses aux questions des participantes.

 

  1. PUBLIC CIBLE

La cérémonie de lancement verra la participation des femmes et filles (376 en tout) de la province du Houet réparties comme suit :

  • Cinq (05) représentantes de chacun des secteurs de la Ville de Bobo-Dioulasso ;
  • Cinq (05) représentantes de chacun des villages rattachés à la Commune de Bobo-Dioulasso ;
  • Trois (03) représentantes de chacun des douze (12) autres Départements de la Province du Houet.

Les tournées de causeries-échanges concerneront les membres de trois (03) associations féminines de Bobo-Dioulasso (ADIFED, FEMMES BATTANTES, TELTAAB NAFTABA), les femmes et filles des villages de Kôrô, Yéguéresso, Koumi et des Départements de Faramana, Péni et Satiri.

  1. DATE ET LIEU DE LA CAMPAGNE

La cérémonie officielle de lancement de la campagne est prévue pour courant, 08 mars 2023 dans la salle de conférence du Centre Muraz de Bobo-Dioulasso. Les tournées de sensibilisation auront lieu immédiatement après cette cérémonie de lancement pour une durée d’un mois dans un certain nombre d’arrondissements de la ville de Bobo-Dioulasso, dans les villages de Kôrô, Yéguéresso et Koumi et dans les départements de Faramana, Péni et Satiri.

 

« back